vendredi, 22 mai 2020

Raisonner global et systèmique

Excellent article de The conversation, tout ce que je pense! file-20200513-156637-1pstjxs.jpg, mai 2020

S’adapter ou se transformer : quelle résilience souhaitons-nous ?

Depuis plusieurs semaines, le terme de « résilience » revient dans de nombreux discours politiques. Dans un tel contexte, un regard sur les productions scientifiques consacrées à ce sujet peut contribuer au débat sur notre futur développement.

En France, ce concept a été popularisé en psychologie par Boris Cyrulnik, qui l’a défini comme la capacité à « reprendre un nouveau développement après une agonie psychique ». Cette notion est aussi utilisée depuis le début des années 1970 à la suite des travaux de l’écologue C.S. Holling dans l’étude des interactions entre les sociétés et leur environnement.

lire l'article...

mardi, 24 mars 2020

Entretien de Jean-Marc Jancovici à propos du changement climatique

L'article du point de Jean-Marc Jancovici sur le changement climatique

lundi, 23 mars 2020

Le greenwashing pour les nuls

Pour pouvoir analyser les initiatives des acteurs économiques dans les journaux ou à la télé!

greenwashing janco.jpg, mar. 2020

source : https://www.facebook.com/jeanmarc.jancovici/photos/a.153593767280/10159080038492281/

mercredi, 5 février 2020

Une histoire de Striatum

Changeons!

Quand la conscience, la connaissance et l'altruisme nous aide à être plus cohérent dans notre manière d'agir! :-)

lundi, 23 décembre 2019

Un article pour des discussions enrichissantes

Comment être autre chose qu'un gros relou quand il s'agit d'aborder les problématiques d'effondrements et paraitre même un brin intelligent!!! ;-)

Des articles très biens écrits comme celui-là, il y en a plein!

Merci Cyrus!

dimanche, 14 avril 2019

Liens en vrac

- Quand l'Iran, après une sècheresse de plusieurs années, coule sous les pluies diluviennes dans le silence :-(. Changement climatique quand tu nous tiens!

- Un entretien vidéo avec Matthieu Auzanneau sur l'histoire du pétrole très éclairante sur notre dépendance fondamentale avec lui dont les gilets jaunes sont les lanceurs d'alerte malgré eux!

dimanche, 31 mars 2019

Concert à Chambéry le vieux

Pour les 2 qui suivent encore ce blog :-) merci à eux, Olivier et moi chanterons le vendredi 26 Avril à l'église de Chambéry-le-Vieux entre deux ensembles vocaux. Nous chanterons pour soutenir l'association Rétina pour la recherche médicale en ophtalmologie. Notre répertoire sera hétéroclite comme à notre habitude avec notamment le plaisir et le privilège de chanter un air d'Opéra en duo avec une chanteuse professionnelle! Il vous faudra venir si vous voulez savoir qui c'est!...

St Ombre640.jpg

vendredi, 15 février 2019

Vidéo éclairante sur les problèmes de notre époque

Avec des vrais morceaux de réponses dedans!

samedi, 9 février 2019

Quand Shaka Ponk parle d'éffondrement

Ce sont des moments comme je les aime. Lorsque ce n'est pas prévu, pas anticipé, pas cadré. Ce bug qui agace et que l'on a quand même envie d'écouter. Peut-être qu'à force la conscience collective avancera significativement pour infléchir cette folle trajectoire et qu'il ne restera pas que nos yeux pour voir le désastre et pour pleurer!

Shaka Ponk dans la place

Allez parce que j'aime éperdument mes enfants et que le pire n'est jamais certain, une autre vidéo qui concerne deux maires du nord dont les communes sont en transition écologique et qui donnent envie! Transition écologique c'est arrivé près de chez-vous

Mes enfants vont sur leur 17 ans et quand je les regarde je me dis que je peux mourir en paix et dans le même temps j'ai une envie folle de vivre!

dimanche, 15 avril 2018

Encore une fiche de lecture excellente de Loic Steffan

Et si les salariers se révoltaient!

mercredi, 4 avril 2018

De gré ou de force

Vidéo mettant en lumière l'impossible équation des entreprises pétrolières! La personne qui explique, en plus d'être président d'un groupe de réflexion autour de l'arrêt de l'utilisation des énergies fossiles, a écrit un livre remarquable retraçant l’histoire du pétrole depuis son exploitation à grande échelle il y a 150 ans à nos jours. Un bouquin qui vous scotche et qui permet de comprendre l'extraordinaire puissance des énergies fossiles le pétrole en tête!

mardi, 13 mars 2018

La permaculture pour les nuls!

Je suis tombé sur cette vidéo très explicative qui explique la permaculture. Une perle de clarté! Merci Dominique Kuster

Introduction à la permaculture pour les agriculteurs from Dominique Kuster on Vimeo.

jeudi, 8 mars 2018

L'ile aux femmes

Vidéo de 14 minutes sur la condition féminine. Regard scientifique mêlé de revendication un peu long parfois mais très savoureux! Merci ma fille et Azélie Fayolle et Antoine Lima!

Vive la croissance de la décroissance!

Voilà deux vidéos sur la décroissance très didactique! Merci Mon fils et Minute papillon!

La suite

mardi, 27 février 2018

A l'écoute des émotions

Cette vidéo fabuleuse de Catherine Dumonteil-Kremer sur l'écoute des émotions. Je serai volontaire pour écouter avec bienveillance des proches qui en exprimerait le besoin et attendrai en retour la même chose! :-)

dimanche, 18 février 2018

Conférence gesticulée

Je ne connaissais pas ce genre de conférence. C'est très informatif et marrant à la fois! Merci super formateur!!! :-)

dimanche, 7 janvier 2018

De l'importance des sols

Cette petite vidéo, avec Julie, qui explique l'importance de prendre soins des sols.

mercredi, 1 novembre 2017

Xnview et Alien

Cela fait longtemps que je n'ai plus blogué. Cela devrait recommencer ou pas ;-) ! Attention utilisation de termes barbares!

Je veux parler d'un problème pratique celui du traitement en série de fichiers images notamment pour le renommage mais pas que. Sur Windows, j'utilise avec bonheur, et ce depuis des années, XnView qui est pour moi LE logiciel de gestion et d'édition d'images simple, pratique et facile à utiliser. Naturellement je l'utilise sous Linux malgré le fait qu'il n'existe pas de version pour Mageia. En installant le version 6 de Mageia, impossible d'avoir mon XnView pour renommer des images en série en passant par Wine comme je faisais jusqu'alors :-( . Il existe une version Linux de XnView une version Debian mais pas de RPM :-(

Je me suis dit qu'à cela ne tienne, il doit bien y avoir des logiciels sous Linux légers et aussi facile d'utilisation pour traiter mes images en série. A mon grand désespoir, je n'en ai pas vraiment trouvé qui soit aussi complet et facile. Du coup, je n'ai pas lâché l'affaire et suis revenu sur XnView. J'avais tenté d'utiliser un utilitaire pour transformer un paquet Debian en paquet RPM mais qui n'avait pas fonctionné à l'époque. Il s'agit d'Alien. J'ai retenté de l'utiliser et cette fois cela a fonctionné pour mon plus grand plaisir. D'autant plus que la version dite XnViewMP est très bien pensée. C'est pourquoi je mets les versions 32 et 64 en dépôt sur mon blog pour ceux que cela pourrait intéressé. Bien entendu, l'installation est sans garantie et sous votre entière responsabilité. Quel plaisir d'utiliser un logiciel pratique et multiplateforme! Alors merci à Pierre E Gougelet de mettre à disposition ses logiciels. Il sera ravi de recevoir un petit don pour l'encourager à continuer de développer ses logiciels.

Je poste aussi la ligne de commande pour passer du .deb en .rpm par Alien en root :

alien -r nom-du-paquet.deb

en annexes les versions RPMiser 32 et 64 bits : XnViewMP-0.87-2

PS : Et même si je sais que ce n'est pas l'idéal de passer par Alien!

dimanche, 4 juin 2017

Chaine vidéo

Je voulais vous parler de chant et vous dire que c'est officiel je viens d'ouvrir une chaine vidéo avec Olivier (le pianiste avec qui nous formons le duo N&O). Voici le lien vers notre chaine où vous pourrez découvrir quelques vidéos de notre dernier concert le duo N&O.

N'hésitez pas si vous avez un compte gmail et que vous appréciez bien entendu à vous abonner, à aimer et à en parler autour de vous. En route pour les 10 millions d'abonnés!!!! :-D

Plus sérieusement, ce qui me fait le plus vibrer dans cette expérience c'est de ressentir toute la puissance du collectif. Sans Olivier, je n'aurais pas pu chanter. Sans Vanessa, Hermione et Margot, il n'aurait pas pu y avoir de vidéos et de photos. Sans Jean-Noël, il n'y aurait pas eu de montage vidéo et je parle des images et du son. Sans l'invitation de Martine, nous n'aurions pas fait ce concert. Le résultat de cette aventure collective est allé bien au de là de la somme de la participation de chacun. Et c'est cela qui me rend heureux qui me donne envie. Loin de me sentir dépendant d'eux, je les sens autour de moi et cela me donne confiance et l'envie d'aller plus loin. Merci à eux!

Et puis il y a le public. Pas de partage sans lui. Et la musique c'est avant tout du partage. Il définit pour une grande partie la raison d'être des concerts. Il vient pour prendre du plaisir et quand on arrive à lui en procurer, on canalise l'énergie en quelque chose de bien, de positif et de plus grand que nous! J'ai découvert cela petit à petit au fur et à mesure des concerts. Dans un de mes films préférés, "Tous les matins du monde", il y a une scène qui me fascine entre M. de Sainte Colombe et Marin Marais, vers la fin du film. C'est leur dernière rencontre et M. de Sainte Colombe demande à Marin (son élève) à quoi sert la musique. Marin commence par lui répondre plein de choses toutes balayées par le maitre. Acculé dans ses derniers retranchements, ne sachant plus quoi répondre, Marin les yeux rougis finit par dire, je cite : "pour l'ombre des enfants... pour adoucir les coups de marteaux des cordonniers..." . Et bien voilà, je trouve que la musique est là pour exprimer des choses impossibles à dire avec des mots et pour adoucir la dureté de nos vies. Je médite toujours la dessus ;-)

mercredi, 18 janvier 2017

En principe c'est fait!

Voilà, selon toute vraisemblance, j'ai quitté Facebook. Je n'ai aucune confirmation de leur part et j'en suis triste. Je me dis qu'ils me font la gueule parce que je les ai quitté! J'avais un compte privé et un public pour propulser ma carrière de chanteur. J'avais d'auilleurs en guise d'acrroche commis ce petit texte que je publie pour la postérité, je cite :

Chanteur local, chanteur bio en développement durable! Interprète des airs d'Opéra aux chants folkloriques russes!

Je crois que je vais retourner cultiver mon jardin :-)

Au fait, excellente année à toutes et tous!

- page 1 de 21